jeudi 7 mars 2013

Soulager la douleur liée au cancer

Soulager la douleur liée au cancer

La douleur est souvent le symptôme que les gens appréhendent le plus à l’annonce d’un diagnostic de cancer. Mais le fait d’avoir le cancer n’implique pas forcément que vous aurez à subir une souffrance physique.

Si vous éprouvez déjà des douleurs, vous savez combien elles peuvent être pénibles à supporter. Vous craignez peut-être de toujours avoir mal, et c’est fort compréhensible. Dans ces circonstances, il n’est pas évident d’arriver à se concentrer sur autre chose.

Ne perdez pas espoir. La plupart du temps, il est possible de maîtriser ou d’atténuer la douleur liée au cancer, afin que vous puissiez vous sentir en meilleure forme et profiter pleinement de chaque journée.

À propos de la douleur

La douleur est bien plus que le simple fait d’avoir mal quelque part. La douleur joue un rôle essentiel pour l’organisme; c’est le signal que quelque chose ne va pas. La douleur est un réflexe de défense du corps humain.

Par contre, si vous avez mal, vous risquez d’avoir plus de difficulté à combattre votre cancer ou à pratiquer vos activités quotidiennes. La douleur peut provoquer une sensation de fatigue. Elle peut aussi nuire à votre travail, votre appétit, votre sommeil, votre vie sociale et aux relations avec vos proches.

La douleur a des répercussions qui vont au-delà de la souffrance physique : elle peut aussi affecter vos pensées et vos émotions. Plusieurs considèrent que les émotions suscitées par la douleur d’un cancer sont aussi éprouvantes que la souffrance physique. Ces deux facettes de la douleur ont une influence sur votre bien-être, votre humeur et votre capacité à faire face au quotidien.

Votre équipe soignante est là pour vous aider à trouver les meilleurs moyens de prévenir, de gérer et de soulager votre douleur.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire